Les causes des traumatismes psychologiques chez les chats

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

Les chats souffrent également de traumatisme et du stress, cela peut paraître étrange, mais c’est vrai. Les signes d’un chat traumatisé ou stressé sont multiples, et il est nécessaire de pouvoir identifier les causes afin de traiter les effets.

Symptômes d’un chat traumatisé

Chat qui gratte une chaise: Le stress est presque toujours dû à un changement dans l’environnement du chat. Même un petit changement de mobilier ou de litière peut rendre votre chat nerveux, car vous savez que les chats sont des créatures d’habitude. S’il est nécessaire d’effectuer ces changements dans la maison, il est préférable de le faire progressivement et non pas soudainement. Il existe quatre principaux symptômes de stress: le grattage vertical, le marquage à l’urine, l’agressivité et le nettoyage excessif ou insuffisant.

Il est stressé s’il se nettoie de manière obsessionnelle: Il est bien connu que les chats sont les animaux les plus attentifs lorsqu’il s’agit de nettoyer. Sans avoir besoin de les baigner, ils seront toujours propres et brillants. Ils passent des heures entières à se laver, mais s’ils deviennent trop attentifs à la propreté ou le contraire, alors le chat indique peut-être un état de malaise et de stress. Un léchage trop insistant peut générer une alopécie, c’est-à-dire des zones sans poils, et une dermatite de stress.

Signes mineurs de stress chez le chat: Les chats essaient souvent de communiquer leur état d’anxiété ou de stress en miaulant sans cesse et sans raison, en se cachant ou en dormant trop. Dans ce cas, il faut observer la queue et la posture; un chat stressé a généralement les oreilles baissées et repliées en arrière tandis que sa queue est agitée. Rendez-vous sur un site spécialisé pour savoir comment soigner l’anxiété chez le chat et comment rassurer un chaton.

Causes du traumatisme psychologique dans la vie d’un chat

Changements et déménagements: Le chat étant une créature d’habitude, tout changement est vécu comme un conflit. Les chats qui vivent à l’intérieur sont souvent ceux qui souffrent le plus, car ils ont l’impression d’avoir perdu le contrôle de leur environnement. Le déménagement est une grande source de stress pour le chat. Vous devez essayer de recréer son espace en replaçant ses objets comme dans son précédent logement afin de le rassurer.

Séparations familiales et deuils: Les séparations familiales ou l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer sont également une source d’anxiété. Le deuil est vécu par votre chat comme un traumatisme et vous devez donc essayer de le consoler. Si vous devez vous absenter et confier votre chat à d’autres personnes, il est conseillé de laisser votre chat avec ses propres vêtements afin qu’il puisse sentir l’odeur de son maître et ne pas ressentir la séparation.

Autres causes de traumatisme psychologique chez un chat

Frustration: Les chats souffrent souvent d’une réelle frustration lorsque surviennent des situations qui menacent leur bien-être. Les chats qui restent à l’intérieur souffrent le plus de frustration due à un manque de stimulation. L’agression est la réponse du chat à la frustration, en dernier recours, pour faire face à une situation intenable.

Lieux fermés: Les chats contraints de vivre à l’intérieur dans un espace clos souffrent d’anxiété, qu’ils tentent souvent de combattre en faisant des courses rapides dans la maison, laissant leurs maîtres surpris. Ces activités sont appelées « activités de compression » et sont l’expression de leur souffrance car ils n’ont pas la possibilité d’exprimer leur besoin inné et leur instinct de chasse et de fuite du danger. Comme il n’y a pas de proies à chasser ni de rivaux à fuir, le chat doit réprimer ses réactions instinctives en s’étouffant d’ennui et de calme excessif. Une fois qu’il a atteint son niveau maximal de tolérance, le moindre stimulus produit une forte réaction en lui, libérant son énergie surcompressée.

 

 

Plan du site