Mesures de sécurité dans le jardin pour le chat : Voici ce qu’il faut faire

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Les chats sont des animaux très curieux et s’ils vivent dans une maison avec un jardin, surtout pendant la période chaude, ils sont enclins à explorer les espaces extérieurs.

Dans certains cas, cela peut représenter un danger.

Il convient donc de prendre un certain nombre de mesures de sécurité dans le jardin pour votre chat.

Sécuriser le jardin pour votre chat

En plus d’être d’habiles explorateurs, les chats sont également des chasseurs de petits rongeurs et adorent grimper aux arbres et aux arbustes que l’on trouve dans un jardin.

L’espace qu’ils trouvent dans le jardin est donc idéal pour eux, mais pour que leur journée à l’extérieur soit exempte de tout danger, qu’il s’agisse de l’environnement ou d’autres animaux comme les chiens ou les voisins, il est nécessaire de leur offrir une protection adéquate grâce à quelques petites précautions.

Les mesures de sécurité dans le jardin pour le chat peuvent être représentées par les clôtures, que l’on trouve sur le marché en différents types et qui sont caractérisées par une grande saillie en haut et sont inclinées vers l’intérieur.

Ces clôtures peuvent être installées soit sur des supports, soit sur une structure fixe, ou encore être suspendues à l’aide de câbles et faire en sorte que le chat ne puisse pas sauter par-dessus, car il n’a pas assez d’espace pour « arquer son dos », une action qui lui permet de faire des sauts très hauts.

En même temps, le positionnement de ces filets empêche l’entrée d’animaux de l’extérieur.

Une solution alternative est représentée par les clôtures en grillage qui ne supportent pas le poids du chat et ne permettent donc pas l’ascension.

Un autre type est la clôture à rouleaux qui se distingue des clôtures normales par l’ajout de rouleaux, placés en haut, sur toute sa longueur.

S’il tente éventuellement de l’escalader, la rotation du rouleau le fera retomber dans le jardin.

Clôtures pour arbres et autres solutions

Comme les chats aiment grimper aux arbres, il faut également installer une clôture sur ceux-ci.

Dans le cas des arbustes, il est conseillé de les couper à une hauteur de 1,8 mètre et d’appliquer ensuite la clôture métallique, en la maintenant horizontale pour empêcher les chats de grimper.

Ceux qui ne peuvent pas construire une clôture pour tout le jardin peuvent utiliser la « cage à chat », une sorte de cage faite de grillage avec des inserts en bois qui est placée près d’une fenêtre ouverte afin que le chat puisse facilement y entrer.

Plan du site