Un chat en voiture : 5 conseils utiles pour le voyage

Publié le : 13 octobre 20216 mins de lecture

Transporter un chat en voiture peut être une expérience traumatisante pour votre ami à fourrure et inquiétante pour vous, surtout si c’est la première fois que vous voyagez avec lui. Comme vous l’avez peut-être déjà lu ici, heureusement, cela s’est toujours bien passé et on peut considérer que le bilan de l’expérience est plutôt positif. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent et disent, il n’est pas vrai que les chats aiment plus la maison que leur humain et, en fait, ils préfèrent encore profiter de sa compagnie plutôt que de rester à la maison oui mais seuls. Toutefois, il est également vrai qu’étant des animaux plutôt habitués, les événements et les changements inattendus ne sont pas bien accueillis et peuvent être vécus par eux comme une sorte de traumatisme. Cela peut toutefois ne pas être valable pour tous les chats.

D’autre part, on dit aussi que le chat est une créature très dynamique et curieuse et, bien que le moment du voyage puisse représenter un événement qui détruit sa routine tranquille, la découverte qui suit peut être une source d’excitation et de bonheur. C’est, par exemple, ce qui arrive à un chat qui, une fois arrivé à destination, se met à rouler, à sauter, à regarder autour de lui tout excité. On ne pense pas détenir de secret miraculeux ou de vérité absolue et une bonne partie du mérite lui revient probablement, mais il convient de prendre quelques petites précautions pour transporter un chat en voiture. Voici donc 5 conseils pour affronter le voyage, basés sur un expérience personnelle, utiles pour minimiser l’anxiété et les inquiétudes de vous et de votre chat.

1. Commencez petit

Si vous vous attendez à ce que votre chat soit prêt à voyager en voiture sans jamais avoir quitté la maison, vous aurez une mauvaise surprise car, surtout s’il est anxieux ou particulièrement timide, un voyage sera difficile à gérer et vous risquez d’avoir quelques problèmes.

L’idéal, pour éviter les mauvaises surprises, est donc de préparer le chat à voyager en le soumettant à quelques courts voyages d’essai dans les environs. De cette façon, il se familiarisera avec la voiture et ses mouvements et commencera à s’y habituer.

2. Nourriture et eau : comment réglementer

Si le voyage n’est pas très long, il est préférable de ne pas nourrir votre chat pendant les 6 à 8 heures précédentes et de ne pas le laisser boire trop. Ce que vous pouvez et devez faire, cependant, c’est lui offrir un en-cas pendant le voyage, peut-être son plat préféré, afin de le câliner et, ainsi, de le calmer du stress du voyage.

Il se peut qu’il n’en veuille pas au début parce qu’il est encore inquiet et agité par ce départ inattendu pour lui mais qu’il continue à lui en proposer pendant le voyage. Vous allez le rendre heureux.

3. Que faire s’il fait trop chaud ?

Si le voyage a lieu en été ou pendant une journée très chaude, il est préférable de mouiller de temps en temps le visage et le front de votre chat pour le soulager des températures élevées et des coups de soleil. En plus de mouiller son front et son museau, il est bon de mouiller le bout de ses doigts, le seul endroit de son corps où il transpire.

Ne pensez pas à le libérer du transporteur car l’article 169 du code de la route stipule que le chat, pour des raisons de sécurité, doit voyager dedans. Veillez toutefois à ce que la voiture soit bien ventilée pour éviter les maladies et les coups de chaleur, qui touchent aussi bien les humains que nos amis à quatre pattes.

4. Comment le garder calme et détendu ?

Comme on l’a suggéré précédemment, apporter quelques encas à offrir pendant le voyage est déjà une excellente idée pour le garder calme. Une autre chose que vous pouvez faire est d’apporter des jouets dont le chat est friand ou des oreillers où il dort habituellement pour l’aider à s’acclimater.

Si vous remarquez toutefois que votre chat est un peu souffrant et intolérant, recouvrez le panier de transport d’un tissu et il semblera être protégé des menaces et des dangers du monde extérieur.

5. Quand le voyage dure plusieurs heures

Il est préférable de commencer par de petits trajets ou des voyages de quelques heures, surtout si votre chat n’est pas encore habitué. Si, en revanche, vous avez évalué qu’il s’agit de faire un voyage qui dure ne serait-ce que quelques heures de plus, envisagez l’idée d’installer un bac à litière directement dans la voiture.

Il n’est pas nécessaire d’emporter le conteneur que vous utilisez à la maison car il est certainement encombrant. Même une boîte est suffisante, un récipient qui contient au moins le chat avec un peu de sable, suffisant en cas de petit besoin : pendant un ou plusieurs arrêts.

Plan du site